Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

Le programme 2018 des séances d'information de la FER-Arcju est disponible.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire !

Informations et inscription : Programme 2018

Harmonisation du système suisse de paiements

La Suisse harmonise son système de trafic des paiements

Le trafic des paiements en Suisse sera migré vers la nouvelle norme ISO 20022 d’ici à 2018.

  • A quoi sert l’harmonisation ?

La numérisation croissante et la collaboration internationale requièrent une mise en concordance des normes, raisons pour lesquelles la place financière suisse a décidé d’harmoniser son trafic des paiements selon la norme ISO 20022.

  • Quels changements apporte l’harmonisation ?

Une utilisation généralisée des numéros IBAN, une simplification des normes et un bulletin de versement uniformisé avec QR code.

  • Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ?

Afin de pouvoir continuer à participer au trafic des paiements, il est nécessaire que les entreprises effectuent une adaptation de leur logiciel de paiements. Ces adaptations doivent être effectuées à fin 2017 au plus tard.

  • Que doivent faire les PME ?

La situation est variable d’une entreprise à l’autre, ainsi il n’y a pas une manière unique de procéder. Les adaptations nécessaires dépendent du type de logiciel utilisé. Pour déterminer si et comment il faut agir, il est important de prendre contact avec sa banque et son fournisseur de logiciel.

  • Quand faire les démarches ?

Idéalement, le plus tôt possible pour pouvoir anticiper les changements à mettre en place. Dans tous les cas, les PME doivent vérifier dès aujourd’hui si elles disposent des numéros de compte IBAN de leurs fournisseurs et collaborateurs, et les réclamer si tel n’est pas le cas. Les autres formats ne seront plus valables à partir de 2018.