Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

A LOUER A PORRENTRUY (chemin de la perche 2) :

Appartement avec conciergerie, rez-de-chaussée, 4.5 pièces refait à neuf, CHF 950.– charges comprises, libre de suite. FER CCAF visites et renseignements : 032 465 15 71 – Julie Zbinden (PHOTOS)

Séances d'information : Mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse, dispositif mis en place, obligations des employeurs et annonce des places vacantes

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura (CCIJ) et la Fédération des Entreprises Romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju) organisent, conjointement et en partenariat avec le Service de l’Economie et de l’Emploi, deux séances d’information sur la mise en œuvre, au 1er juillet 2018, de l’initiative contre l’immigration de masse.

Afin de permettre au plus grand nombre d’être informé sur ce sujet d’importance, 2 éditions, auront lieu les :

 

Mardi 8 mai 2018

Strate J, route de Moutier 14

2800 Delémont

(Auditoire, rez-de-chaussée)

et

Mardi 15 mai 2018

Chambre de Commerce, rue de l’Avenir 23

2800 Delémont

(Salle de conférence, rez-de-chaussée)

 

Contenu et objectifs :

Le 1er juillet prochain entreront en vigueur les nouvelles dispositions législatives consacrant la préférence à l’embauche des travailleurs indigènes prévue par le nouvel article constitutionnel 121a institué par l’initiative « Contre l’immigration de masse » acceptée en votation populaire le 9 février 2014.

Succinctement dit, à compter du 1er juillet 2018, les employeurs seront tenus d’annoncer à l’ORP leurs places vacantes si celles-ci concernent des professions dont le taux de chômage est égal ou supérieur à 8% au niveau national. Ce seuil sera abaissé à 5% au 1er janvier 2020.

Durant un laps de temps de 5 jours ouvrés, les employeurs auront l’interdiction de publier leurs offres d’emploi. Ce temps sera mis à profit de l’ORP pour leur soumettre des candidats potentiels inscrits dans ses registres. Ce n’est qu’au terme de ce délai, si aucune candidature proposée par l’ORP n’a été retenue ou si aucun dossier ne leur a été transmis, qu’ils pourront publier leurs offres d’emplois sur le support de leur choix.

A cette obligation d’annonce, des exceptions sont prévues. Une plateforme électronique travail.swiss - déjà initiée mais en phase de développement - sera mise à disposition et des employeurs et des demandeurs d’emploi. Ces derniers pourront y consulter les places vacantes transmises par les employeurs, lesquels pourront également y chercher des candidats potentiels.

 

Horaire : 15h00 - 18h00

Accueil des participants : 14h45

Début de la séance : 15h00

Apéritif : 17h30

Fin de la séance : 18h00

 

Programme :

  • Présentation du nouveau cadre légal et des obligations faites aux entreprises ;
  • Procédure d’annonce des emplois vacants à l’ORP et informations à fournir ;
  • Portail électronique pour l’envoi des annonces et ses fonctionnalités.

 

Intervenants :

Représentants du Service de l’Economie et de l’Emploi

 

Public cible :

Tous les employeurs (Chef(fe)s d’entreprise, Directeur(trice)s, DRH ou RH).

 

Délai d'inscription :

Vendredi 4 mai 2018

 

Prix :

La participation à la séance est gratuite pour les membres de la CCIJ et de la FER-Arcju. Pour les non-membres, la finance d’inscription s’élève à CHF 100.- par personne.

En cas d’annulation de l’inscription, la finance est due lorsque l’annulation ne nous est pas parvenue dans les 48 heures précédant la séance d’information, sauf motif exceptionnel. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.