Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

NOUVEAU SERVICE

Prévention des conflits et des risques psychosociaux : informations complémentaires et demande d'offre

Prochaines Manifestations :

8 et 15 mai 2018 : La mise en oeuvre de l'initiative sur l'immigration de masse : dispositif mise en place, obligations des employeurs, annonce des places vacantes (inscription jusqu'au 4 mai)

14 juin 2018 : Assemblée générale de la FER-Arcju avec la participation en tant qu'intervenant de M. Nicolas Siegenthaler, entraîneur de Nino Schurter, champion olympique de VTT cross-country

Procédure de demande de prestations

Avant d’être au chômage que faire ?

S’assurer que le délai de congé légal a été respecté. Il existe une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, service civil, la maladie, l’accident, la grossesse ou la maternité etc… En cas de doute, nous vous conseillons de prendre contact avec la caisse de chômage afin d’obtenir les conseils adéquats.

Dès l’annonce du licenciement vous devez rechercher  une nouvelle activité et conserver les preuves de vos démarches.

Inscription au chômage

Annoncez- vous à l’Office communal du travail de votre domicile dès l’annonce de votre congé mais au plus tard le premier jour pour lequel vous prétendez à l’indemnité de chômage.

Munissez-vous des documents suivants :

  • Certificat AVS
  • Permis d’établissement ou livret d’établissement pour étranger

L’Office communal du travail prendra rendez-vous pour fixer un premier entretien avec l’Office Régional  de Placement de votre district. Cet office a pour tâche principale de vous conseiller et de vous placer. Il conjuguera avec vous tous ses efforts pour vous aider à trouver un emploi adéquat, il vous conseillera également sur les formations et perfectionnement professionnel (MMT).

Une fois l’inscription à l’ORP effectuée, nous vous invitons à vous rendre à nos guichets pour la constitution de votre dossier d’indemnisation.

Veuillez vous munir des documents suivants :

  • compte bancaire ou postal  (IBAN)
  • tous documents en rapport avec les activités exercées durant les 24 mois avant votre inscription au chômage (contrat de travail, lettre de résiliation, fiches de salaire, diplôme, etc.).

Vous trouverez de plus amples informations dans les infos service suivantes :