Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

PAGE SPECIALE CORONAVIRUS / COVID-19 : POUR TOUTES INFORMATIONS OU DEMANDES (RHT, APG, INDEPENDANTS) : CLIQUEZ ICI

 

FERMETURE DE L'ENSEMBLE DE NOS GUICHETS (CORONAVIRUS)

Nous vous informons de la fermeture de l'ensemble de nos guichets jusqu'à nouvel avis.
 
IMPORTANT POUR L'ENVOI DE VOS DOCUMENTS :
  • Les documents relatifs à une demande de RHT consécutive au coronavirus ainsi que les pièces justificatives y relatives doivent être envoyés par courrier postal à l'attention de la Caisse de chômage FER CCI, Chemin de la Perche 2, Case postale 1136, 2900 Porrentruy 1 ;
  • Les autres documents peuvent être transmis par email (pour la FER CIAB, FER CCAF, FER-Arcju, Bureau des métiers ou CIEPP). L'envoi par email concerne également les autres documents (hors RHT Coronavirus) à destination de la Caisse de chômage FER CCI.
==> N’oubliez pas de signer vos documents !
En cas de question, nous vous demandons de nous contacter par téléphone ou par e-mail (voir ci-dessous en bas de page pour nos coordonnées).
En cas de nécessité d’un rendez-vous, nous vous demandons de prendre préalablement contact par téléphone pour fixer d’un rendez-vous (voir coordonnées en bas de page). La nécessité d’un rendez-vous sera évaluée par le service concerné.

Toutes nos séances d'information sont annulées jusqu'à nouvel avis, inclus celles du 7 avril 2020.

Ateliers de formation (2 jours)

30 octobre et 9 novembre 2020

La formation en droit du travail proposée par la FER Neuchâtel et la FER-Arcju permet d’acquérir les connaissances de base indispensables à une bonne gestion des relations de travail. Conçue comme un véritable outil pour les employeurs et les gestionnaires des ressources humaines, cette formation a pour objectif de répondre aux besoins concrets des entreprises en développant les compétences professionnelles des participants.

Bien choisir la forme du contrat de travail, rédiger des clauses claires et correspondant à la volonté des contractants, connaître les principes généraux du droit du travail et les obligations des parties durant les rapports contractuels et en cas de résiliation du contrat sont autant d’éléments qui favorisent les bonnes relations de travail et permettent d’éviter de nombreux litiges.

Outre les apports théoriques tenant compte de la doctrine et de la jurisprudence la plus récente, cette formation sur deux jours est ponctuée d’exercices, d’exemples concrets, de liens avec la pratique et de recommandations aux employeurs.

Contenu de la formation

La formation est scindée sur deux jours, la première journée traitant de la conclusion du contrat et des obligations des parties, et la deuxième journée étant axée sur la fin des rapports de travail.

Jour 1 : Conclusion du contrat et obligations des parties

Forme du contrat de travail

Différents types de contrat (de durée déterminée, indéterminée, maximale, sur appel, etc.)

Obligations du travailleur

Paiement du salaire

Salaire en cas d’incapacité de travail

Protection de la personnalité du travailleur

Vacances

 

Jour 2 : Fin des rapports de travail

Résiliation ordinaire du contrat

Résiliation abusive

Résiliation en temps inopportun (et suspension du délai de congé)

Résiliation immédiate

Certificat de travail

Intervenants

Roxane Zappella, Directrice adjointe de la FER Neuchâtel, juriste, titulaire du brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et du brevet fédéral de formatrice d’adultes, ancienne vice-présidente du Tribunal de Prud’hommes de Lausanne

Jennifer Comment, Juriste, collaboratrice de la FER-Arcju

 

Prix du module

CHF 500.- pour les membres FER NE et FER-Arcju pour les deux journées de formation.

(CHF 800.- pour les non-membres).

Le prix indiqué inclut les collations servies durant les pauses ainsi que les repas et la documentation. Sur demande, et en fonction du nombre d’inscriptions, il est possible de ne s’inscrire qu’à une seule journée de formation.

Une attestation de suivi de cours sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

 

DATES 2020 :

Vendredi 30 octobre 2020 de 8h30 à 17h00

Lundi 9 novembre 2020 de 8h30 à 17h00

 

LIEU : Hôtel Alpes et Lac, Place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel (salle de conférence)

 

Afin de garantir une bonne interactivité entre les participants et les intervenants, le nombre de places est limitée à vingt personnes.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.