Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

26 mars 2024 : "La protection du travailleur" - Informations et inscription

Evénements et séances d'informations 2024 : Voir l'agenda

Prestations

IMPORTANT ! INFO COVID-19 : Prolongation des indemnités journalières de chômage

Par décision du 19 mars 2021, le Parlement a approuvé les modifications de la loi proposées dans le domaine de l’assurance-chômage (AC). Les chômeurs bénéficient ainsi des droits supplémentaires suivants :

1) Augmentation du nombre des indemnités journalières
 
Entre le 1er mars 2021 et le 31 mai 2021 les assurés reçoivent 66 indemnités journalières supplémentaires au maximum. Toutes les personnes ayant droit aux prestations de l’AC pendant un jour au moins entre mars et mai 2021 bénéficient de ces indemnités supplémentaires. Les personnes qui se retrouvent au chômage entre le 1er mars 2021 et le 31 mai 2021 ont aussi droit à ces indemnités supplémentaires jusqu’au 31 mai 2021.
 
Ainsi, le nombre maximum d’indemnités journalières ordinaire n’est pas affecté par les indemnités journalières perçues entre mars et mai 2021.

Jusqu’à fin mai 2021, les décomptes indiqueront le nombre augmenté des indemnités journalières auxquelles vous avez droit. À partir de juin 2021, ils indiqueront à nouveau le nombre ordinaire des indemnités journalières qu’il vous reste.

2) Prolongation du délai-cadre
 
La prolongation des délais-cadres d’indemnisation est réglée comme suit :
  • les délais-cadres qui débutent au plus tard le 1er mars 2021 sont prolongés de trois mois ;
  • les délais-cadres qui débutent après le 1er mars 2021 sont prolongés de la durée qui s’étend du début du délai-cadre au 31 mai 2021.
Les délais-cadres qui se terminent entre mars et mai 2021 sont prolongés manuellement de trois mois par les caisses de chômage. Pour tous les décomptes d’indemnités journalières envoyés à partir de juin 2021, la prolongation figurera dans la position « délai-cadre ».
Toutes ces modifications sont effectuées directement par l’assurance-chômage ; vous n’avez rien à entreprendre par vous-même.

Prestations en matière de chômage

Le droit à l’indemnité de chômage dépend des conditions suivantes :

  • avoir perdu un emploi (à plein temps ou à temps partiel) et en chercher un nouveau
  • subir une perte de travail de 2 jours au moins  et une  perte de salaire
  • être domicilié en Suisse
  • avoir cotisé au moins 12 mois en tant que salarié  durant les deux ans qui précède votre inscription
  • vous êtes assuré sans avoir payé des cotisations si vous n’avez pas pu être sous contrat de travail pendant plus de 12 mois au total pour cause de : formation (pour autant que vous ayez résidé en Suisse pendant 10 ans au moins ; maladie, accident ou maternité , pour autant que vous ayez résidé en Suisse pendant cet événement) ; séjour dans un établissement de détention suisse ; séjour de plus d’un an dans un Etat non membre de l’UE ou de l’AELE pour y travailler, si vous êtes de nationalité suisse. Vous êtes également libéré des conditions relatives à la période de cotisation si vous êtes contraint de recommencer à travailler ou d’étendre votre activité à la suite d’une des circonstances ci-dessous, pour autant qu’elle ne remonte pas à plus d’un an et que vous ayez résidé en Suisse à ce moment-là : divorce, séparation de corps, décès du conjoint, suppression de rente AI
  • être apte au placement ce qui signifie être disposé à accepter un emploi convenable
  • remplir les prescriptions de contrôle

N’ont pas droit à l’indemnité :

  • les travailleurs indépendants ne sont pas assurés
  • les salariés qui fixent les décisions que prend l’employeur ou peuvent les influencer considérablement – en qualité d’associé (par ex. SA, Sàrl), de membre d’un organe dirigeant de l’entreprise ou encore de détenteur d’une participation financière à l’entreprise
  • le conjoint de l’employeur occupé dans l’entreprise de celui-ci

Taux d’indemnisation (art. 22 LACI ; art. 33 OACI)

L’assuré touche  5 indemnités journalières par semaine, car l’assurance-chômage n’indemnise que les jours ouvrables ( du lundi au vendredi). Comme le nombre de jours ouvrables varie selon les mois, l’indemnité mensuelle est donc variable.

L’assuré a droit à une indemnité journalière de 80% du gain assuré :

  • si il a une obligation d’entretien envers des enfants de moins de 25 ans ; ou
  • si le montant de son indemnité journalière ne dépasse pas CHF 140.- ; ou
  • si il perçoit une rente AI correspondant à un taux d’invalidité d’au moins 40%.

Tous les autres assurés ont droit à une indemnité journalière de 70% du gain assuré.

Nombre maximum d’indemnités journalières (art. 27 LACI ; art. 41 b OACI)

Le nombre maximum d’indemnités journalières se détermine en fonction de l’âge de l’assuré et de la période de cotisations accomplie, de l’obligation d’entretien envers des enfants et de la perception d’une rente d’invalidité.

Le nombre de mois cotisés lorsque le délai-cadre est ouvert est déterminant. Au cours du délai-cadre d’indemnisation, les assurés ne peuvent pas prétendre à une prolongation des indemnités journalières sur la base d’autres mois de cotisation.

Franchir une limite d’âge déterminante pour le droit aux indemnités (25 ou 55 ans), avoir des enfants à charge ou devenir invalide constituent un motif permettant d’adapter le nombre maximal d’indemnités journalières au cours du délai-cadre d’indemnisation.

Durée de cotisation (en mois)

Age / obligation d'entretien Conditions Indemnités journalières
12 à 24

Jusqu’à 25 sans obligation d’entretien

  200
12 à < 18 À partir de 25   260
12 à <18 Avec obligation d’entretien   260
18 à 24 A partir de 25   400
18 à 24 Avec obligation d’entretien   400
22 à 24 À partir de 55   520
22 à 24 A partir de 25

Perception d’une rente d’invalidité dont le degré est moins de 40%

520
22 à 24 Avec obligation d’entretien

Perception d’une rente d’invalidité dont le degré est au moins de 40%

520

Libéré(e) des conditions relatives à la période de cotisation

    90

Delai d’attente général (art. 18 LACI, art. 6a OACI)

Le nombre de jours d’attente à observer se fonde sur le montant du gain assuré, calculé d’après la période de référence déterminante prévue à l’art. 37 OACI.

Seuls comptent comme jours d’attente les jours où l’assuré remplit les conditions ouvrant un droit à l’indemnité.

Les personnes ayant une obligation d’entretien envers des enfants de moins de 25 ans ne doivent pas observer de délai d’attente général, lorsque leur revenu n’excède pas CHF 5000.-. Elles doivent observer un délai d’attente de 5 jours dès que leur revenu atteint CHF 5001.-.

Gain assuré (aussi valable en cas de taux forfaitaires) Jours d'attente généraux avec obligation d'entretien envers des enfants de moins de 25 ans Jours d'attente généraux sans obligation d'entretien
Jusqu’à CHF 3000.- 0 0
De CHF 3001.- à 5000.- 0 5
De CHF 5001.- à 7500.- 5 10
De CHF 7501.- à 10'416.- 5 15
Dès CHF 10 417.- 5 20
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.