Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

Nos prochains événéments :

1er février : La nouvelle loi sur la protection des données

28 mars : Les obligations du travailleur

Caisse de Compensation AVS/AI/APG - FER CIAB 106.5

La caisse de compensation AVS de la FER-Arcju (FER CIAB 106.5) déploie ses activités essentiellement dans le Jura et le Jura bernois mais aussi partout en Suisse depuis 1948.  Hormis les caisses publiques, elle est  la seule caisse présente physiquement dans la région jurassienne. Elle fait partie de la plus grande caisse AVS interprofessionnelle de Suisse, la FER CIAV 106, qui est présente en Suisse romande à Genève (FER CIAM 106.1), Fribourg (FER CIFA 106.2), Bulle (FER CIGA 106.3), Neuchâtel (FER CIAN 106.4), Porrentruy (FER CIAB 106.5) et Sion (FER Valais 106.7).

Elle permet aux employeurs et indépendants de remplir leurs obligations légales en matière AVS et AF au travers d’un service personnalisé de proximité, de qualité et non bureaucratique. Elle s’attache à la simplification des tâches administratives de ses affiliés, matérialisée notamment par le décompte unique et une offre de services électroniques en constante évolution (voir e-services).

Adaptation des rentes 2023

Pour une durée de cotisations complète (échelle : 44)

  Rente minimale CHF/mois Rente maximale CHF/mois
     
Rente de vieillesse 1'225.- 2'450.-
Rente de couple   3'675.-
Rente pour enfant 490.- 980.-
     
     

Réforme AVS 21

LA RÉFORME AVS 21 ENTRERA EN VIGUEUR LE 1ER JANVIER 2024

 

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.


Age de référence

L’âge de référence est l'âge auquel une prestation de vieillesse est versée sans réduction ni supplément. Il sera désormais fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes, tant dans le 1er que dans le 2ème pilier.


L’harmonisation de l’âge de référence à 65 ans pour les hommes et les femmes sera atteinte en 2028 et se fera de la manière suivante:

 Année de naissance des femmes/ Age de référence des  femmes :

 1961 : 64 ans et 3 mois

 1962 : 64 ans et 6 mois

 1963 : 64 ans et 9 mois

 1964 : 65 ans


Cette harmonisation de l’âge de la retraite s’accompagnera de mesures de compensation pour les femmes de la génération transitoire (nées entre 1961 et 1969). Ainsi, les femmes de la génération transitoire qui ne demanderont pas à percevoir leur rente de manière anticipée auront droit à un supplément de rente à vie (le montant dépendra de différents facteurs dont notamment la durée de cotisation et le revenu moyen réalisé durant cette période).

En cas d’anticipation de la rente, les femmes de la génération transitoire bénéficieront d’un taux de réduction plus bas que ceux actuellement en vigueur (actuellement: 6,8% par année).


Flexibilisation du départ à la retraite

Avec l’harmonisation de l’âge de référence à 65 ans, les hommes et les femmes pourront anticiper leur rente dès 63 ans (62 ans pour les femmes de la génération transitoire) et l’ajourner jusqu’à 70 ans.

L’anticipation et l’ajournement pourront être mensualisés. La rente sera réduite ou majorée par mois d’anticipation ou d’ajournement
Il sera aussi possible désormais d’anticiper ou d’ajourner seulement une partie de la rente.

La poursuite de l’activité lucrative après 65 ans sera encouragée avec la possibilité de renoncer à la franchise de cotisations (1'400.- francs par mois, ou 16'800.- francs par année) pour les personnes exerçant une activité lucrative après l’âge de la retraite.  Les cotisations payées après l’âge de la retraite seront prises en compte et permettront ainsi de combler des lacunes de cotisations et d’améliorer la rente, pour autant que le montant maximal de rente ne soit pas déjà atteint.

La mise en place des changements prévus par la réforme AVS 21 va prendre du temps et demander le développement de nouvelles applications et formulaires dont les Caisses AVS telles que la FER CIAB ne disposent pas encore. Pour le moment, il ne nous est donc pas possible de donner des renseignements personnalisés et plus détaillés sur les futures prestations.

Pour toute information d’ordre général, vous pouvez consulter le site internet de l’OFAS: Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.