Vous avez été 392 à répondre à notre sondage sur l’augmentation de taux des crédits covid, dont 309 concernés par un tel crédit. Merci aux entreprises qui ont pris le temps de répondre à nos questions.
Les résultats montrent que 97% des répondants ont bénéficié d’un crédit jusqu’à 500'000 francs, majoritairement dans les secteurs du second œuvre, du commerce de détail, de la santé et de la restauration. Au regard des données nationales qui font état d’un taux de remboursement complet de 40% et d’un solde moyen de 120'000 francs, les résultats du sondage semblent refléter l’avis des entreprises les plus préoccupées par la question.
Pour 85% des répondants, le crédit est encore en cours et 49% d’entre eux ont encore plus de 80% du crédit à rembourser. La confiance d’un taux maintenu à 0% jusqu’à échéance avait été décisif pour 90% des répondants.
Cette augmentation met 65% d'entre eux en difficulté. Dix-neuf pour cent font état de problèmes majeurs de liquidité mettant en péril l’entreprise, 33% de problèmes de liquidité nécessitant de renoncer à certains projets ou développement ou remettant en question le nombre de postes de travail et 48% de problèmes mineurs de liquidité, nécessitant d’adapter certaines échéances de paiement.
Malgré ces difficultés, seuls 10% des répondants envisagent de reporter cette hausse des taux d’intérêt sur les clients. La conjoncture économique – inflation, prix de l’énergie, etc. – vient renforcer les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les entreprises.