La FER-Arcju s’associe aux revendications de l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) qui vient de lancer une pétition au niveau national pour répondre au coup de massue des droits de douane américains.
La Suisse a besoin de toute urgence d'un programme d'allègement et de revitalisation pour les PME, qui constituent l'épine dorsale de l'économie suisse.
Les conflits commerciaux internationaux et les obstacles politiques internes mettent sous pression la place économique suisse. Si les responsables politiques n'agissent pas maintenant, nous risquons de compromettre les emplois, l'innovation et la prospérité de la Suisse.
Particulièrement alarmant: les droits de douane américains frappent le «Made in Switzerland». La plupart des PME exportatrices produisent exclusivement en Suisse. Elles ne peuvent pas contourner les droits de douane américains sur les produits suisses sans délocaliser leur production. Les PME peuvent réagir rapidement et avec souplesse aux changements. Mais pour pouvoir exploiter cet atout, elles ont besoin de conditions-cadres appropriées.
Dans cette optique, il est demandé au Conseil fédéral et au Parlement de réduire la bureaucratie et les charges fiscales, d’alléger l'État et diversifier le commerce extérieur.
Les PME créent deux tiers de tous les emplois en Suisse. Elles sont ancrées localement, socialement engagées et prospères à l'échelle mondiale – à condition de leur offrir les conditions-cadres adéquates.
En signe de solidarité envers les PME, la FER-Arcju invite tout un chacun à soutenir cette pétition en faveur d’un programme solide et durable de revitalisation des PME en remplissant le formulaire en ligne accessible au moyen du lien ci-dessous :