Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien

La prochaine session des Ateliers de formation en droit du travail aura lieu les vendredis 9 et 23 mars à Neuchâtel. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire !

Informations et inscription : Ateliers de formation 2018

Bureau des Métiers

Le Bureau des Métiers est actif dans la constitution, le développement et la gestion d'Associations professionnelles, gérées par un Secrétaire patronal. Ce spécialiste dispense aide et conseils aux membres des Associations. Il représente et défend également les intérêts des Associations hébergées chez nous.

Il défend les entreprises auprès des autorités, négocie des Conventions Collectives de Travail et promeut les métiers auprès des jeunes. Il est également actif dans la formation initiale et continue ainsi que dans le perfectionnement professionnel.

Si vous souhaitez fonder une Association patronale, économique ou professionnelle, si vous désirez nous confier la gestion de votre secrétariat d’Association, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

L'Association sera confiée à un Secrétaire patronal, assisté d'un secrétaire administratif, chargé de gérer l’entier du secrétariat, la convocation aux Assemblées et comités, la tenue des procès-verbaux, les contacts avec les membres et avec les partenaires économiques, l’appui lors de négociations avec son syndicat, l’organisation de formation ou de Salon de la Formation, la convocation des cours interentreprises, la rédaction du courrier, la facturation, la comptabilité, la gestion du site internet, etc.

D'une manière générale, le champ d'action des Associations professionnelles couvre les six points suivants :

  • Vie de l'Association (gestion administrative courante du secrétariat, assistance aux membres, etc.)
  • Formation professionnelle et perfectionnement (supervision de l'apprentissage, maîtrise de l'évolution technique du métier, brevets et maîtrises, etc.)
  • Affaires sociales (relations d'emploi, services de placement, institutions sociales, négociations de conventions collectives, main-d'œuvre étrangère, lutte contre le travail au noir, sécurité sur le lieu de travail, etc.)
  • Communication (circulation de l'information auprès des membres, relations avec les pouvoirs publics, image de la profession dans le public, etc.)
  • Questions économiques et commerciales (promotion économique, concurrence déloyale, publicités collectives, analyses et études, etc.)
  • Éthique professionnelle (définition d'une politique professionnelle, établissement et maintien de bons usages, de normes, de codes de déontologie, etc.)

Chaque Association définit des services adaptés à ses besoins particuliers et se montre plus ou moins active en fonction des circonstances.

Autres activités

  • Le Directeur du Bureau des Métiers est membre du Comité Relève PME www.relevepme.ch
  • Le Directeur du Bureau des Métiers est vice-président de l’Association pour la Formation Commerciale Initiale pour le Canton du Jura (AFCI-JU) www.afciju.ch
  • Le Directeur du Bureau des Métiers est le représentant des Associations patronales au Conseil scolaire de la République et Canton du Jura
  • Le Directeur du Bureau des Métiers est représentant des employeurs à la Commission tripartite chargée de conseiller les ORP de la République et Canton du Jura